Eczéma : quel traitement pour apaiser les démangeaisons?

visibility473 Views comment0 commentaires person Posted By: NDEYE FATOU CISSE

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma est une affection de la peau à l’origine d’une inflammation cutanée inadaptée et d’apparition de rougeurs, de squames voire de vésicules. Les démangeaisons provoquées par l’eczéma sont souvent vécues péniblement par les personnes atteintes, et peuvent être source d’un véritable stress. Ce qui amplifie, de fait, souvent le phénomène..., on vous explique.

Les causes de l’eczéma

Les causes de l’eczéma sont encore inconnues mais certains facteurs favorisants ont pu être mis en lumière comme :

-          Des allergènes mis en contact avec la peau

-          Pollens, acariens, poussières, moisissures, mais aussi parfums et produits d’hygiène : savon…

-          Le frottement de tissus synthétiques contre la peau

-          Préférez des vêtements faits de matières naturelles (coton, lin…)

-          Les facteurs génétiques

-          Vous aurez plus de chance de développer de l’eczéma si l’un de vos parents est lui-même touché.

-          Le stress

-          Le diabète

-          Globalement tout ce qui peut favoriser l’irritation de la peau et sa déshydratation.

 

Car lorsque la peau est sèche, ou dite atopique, c’est à dire sans son film hydrolipidique naturellement protecteur, les allergisants pénètrent plus facilement dans l’épiderm. Or chez les individus atteints d’eczéma, la réponse inflammatoire va être inadaptée du fait d’anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement, provoquant l’apparition de plaques et démangeaisons cutanées que l’on connaît bien… Celles-ci se manifestent plus ou moins par périodes dites de “poussées” entrecoupées de périodes de “rémission” à durée variable. 

Soyez vigilants, parfois certains facteurs comme le soleil, par exemple, ont des effets contraires selon les individus : ils peuvent apaiser les symptômes comme les exacerber, il convient donc d’être attentif lors de ces conditions particulières (notamment lors de l’exposition solaire !).

 

Les symptômes de l’eczéma

Nous les avons abordés plus haut, les symptômes de l’eczéma sont :

-          Un prurit (soit des fortes démangeaisons)

-          Des lésions cutanées sous forme de rougeurs, d’irrégularités de la peau avec une épaisseur localisée, et la présence de petites vésicules selon les individus et le degré d’étendu de l’eczéma.

-          Une sécheresse générale de la peau en dehors des zones atteintes

Les traitements de l’eczéma

Passons à ce qui vous intéresse le plus, comment traiter au mieux l’eczéma ? Pour d’une part apaiser les démangeaisons et d’autre part prévenir les poussées !

 

Avant de débuter tout traitement, assurez-vous du bon diagnostic de l’eczéma en prenant rendez-vous chez votre médecin. Ensuite, nous pouvons vous conseiller les choses suivantes :

 

Pour faire disparaître démangeaisons et irrégularités cutanées,

Appliquez sur les lésions un dermocorticoïde local sous forme de crème. (Exemple : Bepanthen Sensicalm). Contrairement aux autres types de corticoïdes, sachez que les dermocorticoïdes ne présentent que peu d’effets indésirables.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour savoir comment appliquer votre traitement de façon adaptée.

 

Si vos démangeaisons sont trop importantes, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourra vous prescrire des antihistaminiques.

Consultez également en cas de survenue de surinfection bactérienne, des antibiotiques et/ou antiseptiques pourront vous être prescrits.

En phase “normale” pour limiter les périodes de poussées,

Pensez à bien hydrater votre peau à l’aide de produits émollients.

Choisissez-les sous la forme qui vous convient le mieux : baume, pommade, huiles, crèmes…! Ceux-ci vous procureront hydratation et confort cutané, tout en réduisant l’apparition et l’intensité de vos poussées d’eczéma.

Evitez de prendre des douches à température élevée et utilisez des savons doux.

Limitez les contacts avec les facteurs favorisants l’apparition de l’eczéma (allergisants, frottements de vêtements synthétiques…)

N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien pour des conseils adaptés et personnalisés !

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December