COMMENT LUTTER CONTRE LES CERNES ?

visibility161 Views comment0 commentaires person Posted By: NDEYE FATOU CISSE

Les cernes, ça vient d’où ?

Les cernes sont notre pire ennemi ! Ils peuvent obscurcir le contour des yeux, faire varier la coloration de notre peau et nous donner vraiment mauvaise mine.

La cause des cernes

La peau du contour de l’oeil étant très fine, elle révèle immédiatement les signes de fatigue. Souvent assimilés à un manque de sommeil et au stress, les cernes sont en réalité causés par une mauvaise circulation sanguine et un dérèglement des tissus lymphatiques !

Les différents types de cernes

Les cernes “vasculaires” où les cernes sont souvent “bleutés” ou “violacés”. Ils sont dus à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, car le sang peine à circuler dans la zone du contour de l'œil. Comme les pigments du sang ne sont pas bien drainés, ils s’accumulent en formant un amas sous les couches les plus minces de la peau, jusqu’à la pigmenter.

Les cernes “bistres”, ou cernes “pigmentaires” de couleurs plutôt marron ou dorée qui touchent principalement les peaux mates. Ils résultent en général d’une surproduction de mélanine ou d’une prédisposition familiale.

Les “poches” sous les yeux peuvent être à la fois “transitoires” (au réveil) ou "persistantes". Dans le premier cas, les vaisseaux lymphatiques sont affaiblis, provoquant une rétention d’eau responsable du gonflement de la paupière. Dans le deuxième cas, il s’agit souvent d’accumulation de graisses sous la paupière, qui a tendance à s’accentuer si l’on a une mauvaise hygiène de vie ou avec l’âge.

Comment lutter contre l’apparition de cernes ?

Les remèdes naturels

Il existe de nombreuses astuces pour obtenir un regard plus lumineux sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique. La nature regorge de remèdes anti-cernes. Voici les plus efficaces :

Reconnu pour ses vertus très hydratantes et réparatrices, l’Aloe Vera est également un tenseur naturel qui réduira vos cernes. Vous pouvez l’appliquer délicatement sur le contour des yeux en petite quantité. Si vous pouvez le choisir bio, c’est encore mieux !

L’eau de bleuet est aussi un excellent moyen pour soulager les yeux gonflés. Ce remède est utilisé depuis le Moyen-Age. Pour bien l’appliquer, il vous suffit d’imbiber deux disques de coton et de les laisser poser une dizaine de minutes sur vos paupières.

L’astuce la plus connue est sans doute celle du concombre. Composé à 95% d’eau favorisant la formation de collagène, le concombre est une source naturelle d’hydratation. Pour en bénéficier, coupez deux tranches de concombre et laissez-les refroidir au frigo pendant 1h environ, puis laissez-les poser pendant 10 à 15 minutes sur chaque oeil.

Pour accélérer la circulation sanguine, le thé vert est excellent ! Grâce à ses propriétés décongestionnantes et anti oxydantes, c’est un anti-cerne efficace. Ce n’est plus la peine de jeter vos sachets usagés. Vous pouvez très bien les placer au réfrigérateur et vous en servir le matin comme compresse pendant quelques minutes.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, apaisantes et nettoyantes, la camomille vous aidera à atténuer vos poches et vos yeux fatigués. Comme pour le thé vert, gardez vos sachets au frigo, puis appliquez-les sur les yeux pour réactiver la circulation sanguine.

Les bons gestes à adopter

Pour éviter l’apparition de cernes, il est important d’appliquer un soin dédié. Vous pouvez choisir un soin spécial contour des yeux dont les principes actifs réduisent les variations de coloration de la peau, et stimulent la microcirculation. Il est conseillé de l’appliquer matin et soir, après la crème de jour/nuit car le soin sera encore plus efficace sur une peau déjà hydratée.

L’idéal est de pouvoir masser le contour de l’oeil pendant quelques minutes lors de l'application de votre soin. Cela va lui permettre de bien pénétrer. Si vous n’avez pas le temps, de nombreux soins anti-cernes sont disponibles avec un embout métallique qui offre les mêmes bienfaits.

Le froid est votre meilleur ami pour lutter contre les cernes. Pour dégonfler vos yeux, vous pouvez placer des cuillères en métal au frigo et les poser sur vos yeux au réveil.

Pour camoufler les poches et les cernes, le maquillage peut être très utile. Il est recommandé d’opter pour un anticerne un demi-ton plus clair que son teint et de l’appliquer surtout sur les zones d’ombres ou bleutées. Si vous utilisez un fond de teint, appliquez l’anti-cernes après !

Il est également important de bien se démaquiller pour éviter l’apparition de cernes et permettre à vos yeux de respirer. Cela est indispensable pour éliminer les impuretés qui peuvent ternir le regard.

Enfin, on ne le répétera jamais assez, mais une bonne hygiène de vie et un sommeil de qualité sont la clé pour un regard frais et lumineux !

La médecine esthétique en dernier recours

Enfin, si les remèdes naturels ne suffisent pas, il existe différentes techniques pour corriger l’apparence de cernes grâce à la médecine esthétique : laser, injections, peelings, radiofréquence... Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin pour avoir son avis.

 

Alors, êtes-vous prêt(e) à adopter une nouvelle routine pour vous débarrasser de vos cernes ? Votre pharmacien a sans doute des produits anti-cernes adaptés, n’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre prochaine visite en pharmacie !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December