Luttez contre l'acné !
Nous vous donnons les clés pour reprendre la main sur votre acné !
Conseil : Presser un bouton peut laisser des marques sur votre peau. Il vaut mieux éviter de les percer et prendre soin de sa peau afin d’éviter leur apparition !
La zone T : zone préférée de l’acné
La zone T (front-nez-menton) est habituellement plus riche en glandes sébacées. Ces glandes sécrètent le sébum, qui est un film huileux sécrété naturellement par la peau et le cuir chevelu. Ainsi, cette zone est plus à risque de développer des boutons d’acné. Si vous souffrez d’un réel déséquilibre entre la zone T grasse et le reste de votre visage plus sec, vous pouvez adopter une crème adaptée aux peaux mixtes.
Quel rituel adopter si vous avez une peau grasse ?
Il s’agit de bien nettoyer sans dessécher la peau en excès. En effet, si vous vous acharnez sur votre peau avec des nettoyants fréquents et très astringents, la peau va en réaction produire encore plus de sébum. Pour le démaquillage, nous vous conseillons plutôt une eau micellaire pour peaux grasses ou une mousse. Le lait démaquillant n’est pas proscrit si sa texture est suffisamment légère, il sera d’autant plus approprié si vous vous êtes beaucoup maquillée. Après le démaquillage, passez un coton humide sur le visage. Les huiles démaquillantes, quant à elles, peuvent laisser un film gras sur la peau et aggraver l’acné. Au matin, si votre peau est grasse, vous pouvez la nettoyer. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas nécessaire. La crème de jour la plus adaptée limite la production de sébum avec un effet matifiant.
Peaux sensibles acnéiques …
Les traitements de l’acné sont asséchants pour la peau, ce qui pose problème quand on a une peau sensible, facilement irritée. Le défi réside donc dans le choix de traitements efficaces contre l’acné tout en restant doux. Si votre peau est rouge, irritée, c’est peut-être que les traitements que vous utilisez sont trop agressifs. Il existe différents types de textures de crèmes : très légères, riches, très riches… En fonction de votre peau, choisissez celle qui vous convient le mieux. Par exemple, les peaux sèches devraient privilégier les crèmes riches voire très riches. Demandez conseil à votre pharmacien sur le type de traitements qui vous correspond.
Quels sont les traitements de l’acné ?
Selon le type d’acné, votre âge, et vos souhaits, différents traitements sont envisageables sur prescription de votre dermatologue :
Les topiques (crèmes, pommades) : anti-inflammatoires, antibiotiques
Les traitements hormonaux, antibiotiques, isotrétinoïne…
Le zinc, qui régule la sécrétion de sébum. Il réduit les symptômes de l’acné (en comprimés : 30 mg par jour, ou en en oligothérapie)
Aliments à éviter : produits transformés, l'alcool, lait de vache, fast food…
Nous faisons souvent confusion entre les marques, les pores dilatés et les cicatrices : tout bouton d’acné gratté peut laisser une marque, une trace rouge ou brune qui disparaîtra à condition que l’on se protège efficacement du soleil. Mais certaines formes d’acné sont plus agressives et vont laisser de véritables cicatrices sur le visage (souvent sous forme de trous).
Leave a comment